Nouveau DPE, 220000 logements sortent des passoires thermiques

L'impact du nouveau DPE

Actualités immobilières

05 mars 2024

Avec le nouveau DPE, 220000 biens immobiliers sortent de l'état de passoires thermiques

Selon une étude de PriceHubble, les petits logements classés F voire G verront leurs notes s'améliorer en juillet. Cette nouvelle est accueillie favorablement par certains propriétaires et investisseurs. La Team Silva vous en dit plus. 

Peu de changement pour les logements classés G

Pour 81% des petits logements classés G, aucun changement n'est prévu. Dans le cas de ces propriétés qui seront interdites à la location dès le 1er janvier prochain, seulement 2% des moins de 40m² passeront en catégorie E grâce à des ajustements, échappant ainsi au statut de passoire thermique. 17% verront leur note augmenter d'une seule catégorie, passant à F, ce qui décale de seulement 3 ans les obligations de rénovation, puisque ces logements-là seront à leur tour interdits à la location en 2028.

Un DPE favorable pour les logements classés F 

Les logements classés F sont les grands bénéficiaires de ces ajustements. Selon PriceHubble, 33% des studios et 2 pièces classés F passeront en catégorie E, voire mieux.

Plus de 220000 logements concernés

Au total, 220 000 logements verront leur note s'améliorer entre les catégories G et F. Actuellement, près de la moitié des logements de moins de 40m2 sont considérés comme des passoires thermiques, mais après la réforme, cette proportion passera à 41%. Dans l'ensemble, il restera 4,5 millions de passoires thermiques en France, toutes surfaces confondues.

La stratégie à adopter

Les propriétaires de petits logements classés passoires thermiques peuvent dès à présent consulter le site de l'Ademe. Les services publics généreront automatiquement une nouvelle note pour le logement.

En cas d'amélioration, cela accorde un délai supplémentaire pour entreprendre les travaux nécessaires. Pour les propriétaires envisageant de vendre, il est recommandé d'attendre le 1er juillet, date de mise en vigueur des ajustements, car cela entraînera immédiatement une revalorisation du logement.

Pour les acheteurs opportunistes, il vous est suggéré d'agir rapidement pour acquérir un petit logement classé F ou G avant le 1er juillet. L'idée est d'investir dans des biens ayant perdu de la valeur ces derniers mois, mais qui retrouveront leur attractivité dès que leur note sera améliorée.

La Team Silva et ses partenaires de confiance peuvent vous accompagner dans la rénovation de votre logement classé F ou G. Contactez-nous pour obtenir plus d'information sur la meilleure stratégie à adopter. 

Découvrez plus d'actualités immobilières en Rhône-Alpes

Le DPE en 2024

05 janvier 2024
Le DPE ne semble toujours pas faire l'unanimité en 2024
Lire l'article

L'impact du DPE sur le marché immobilier

08 février 2023
Le prix de certains biens pourraient baisser grâce au DPE.
Lire l'article

MaPrimeRénov' en 2024

11 décembre 2023
Un soutien financier qui évolue pour la rénovation énergétique
Lire l'article
+ d'actualités en Rhône-Alpes