La hausse incessante des prix de l'immobilier a finalement pris fin ! Depuis le début de l'année, les prix des biens immobiliers ont diminué dans toute la France, et en particulier à Lyon, où ils ont connu une chute record de -3,5% au cours des trois derniers mois.
Après une augmentation constante depuis des années, le marché de l'immobilier lyonnais est finalement en baisse, ce qui est surprenant ! Cependant, cette diminution des prix des biens est malheureusement accompagnée d'une forte augmentation des taux d'intérêt, ce qui rend l'acquisition d'une propriété encore plus difficile pour la plupart des gens qu'auparavant. Malgré tout, la baisse des prix est bien réelle. Selon la dernière étude du spécialiste de l'immobilier Meilleurs Agents, la France connaît des baisses jamais vues depuis 2014 (-0,2% depuis le début de l'année), en commençant par Lyon et Nantes.
Au mois de février, la ville de Lyon a connu une baisse de -1% et une baisse de -3,5% depuis le début de l'année 2023. Cette tendance a été entraînée par une diminution de -30% des prêts accordés par les banques françaises en décembre 2022 par rapport à décembre 2021. Bien que la situation actuelle du marché soit difficile, la volonté d'achat des Français reste forte, comme le révèle Meilleurs Agents. Les délais de vente raccourcis laissent présager une reprise de l'activité immobilière, bien que plus tardive et peut-être plus modeste que les années précédentes, pendant le printemps. En d'autres termes, le regain d'activité traditionnellement observé au cours de cette période de l'année devrait se produire.
Il convient de souligner qu'il existe une petite exception à cette tendance générale, en ce qui concerne la ville de Nice, où les prix de l'immobilier ont augmenté de 0,7% au mois de février.