Face à la baisse des transactions immobilières pour la troisième année consécutive, le nombre de faillites d'agences immobilières a doublé en seulement un an.
Une situation instable qui perdure et face à laquelle certaines entreprises n'ont d'autres solutions que de mettre la clé sous la porte. La Team Silva, qui réalise tout de même d'excellents chiffres depuis ce début d'année, vous propose une analyse du marché actuel.
La Fnaim a dressé un bilan du marché immobilier, et les nouvelles ne sont guère encourageantes. Les ventes ont chuté de 23 % sur les 12 mois glissants, de fin mars 2023 à fin mars 2024, avec 822 000 actes signés. À titre de comparaison, il y avait eu 896 000 ventes sur 12 mois en décembre 2023.
"On observe néanmoins un ralentissement de la baisse ; un plancher pourrait être atteint cette année avec 800 000 transactions", relativise la Fnaim. Cela marquerait donc la troisième année consécutive de baisse des volumes.
Les prix connaissent également une baisse. En un an, les prix ont diminué en moyenne nationale de 3,8 %, représentant la plus forte chute en 15 ans. Initialement observée dans les grandes villes, cette tendance s'est progressivement étendue à l'ensemble du territoire. Selon l'évolution des taux d'intérêt, la baisse pourrait se situer entre -5 % et -7 % en 2024.
La production de crédits dans l'immobilier ancien continue de diminuer. Elle est passée de 26,6 milliards d'euros en mai 2022 à 8,7 milliards d'euros en mars 2024, soit une division par trois en deux ans. Cependant, les taux sont en voie de stabilisation. Après avoir perdu 15 % en deux ans, le pouvoir d'achat immobilier pourrait augmenter de 8 % en 2024, grâce à la baisse des prix combinée à l'augmentation des revenus. "Nos hypothèses pour la hausse du pouvoir d'achat en 2024 : baisse des prix de 5 %, hausse des revenus de 3 % et stabilisation des taux."
En conséquence, les défaillances au sein des réseaux immobiliers n'ont jamais été aussi nombreuses. Au cours des douze derniers mois, une agence immobilière sur 24 a fait faillite. Entre mai 2023 et avril 2024, 1 120 agences ont déposé le bilan, soit une augmentation de 114 % en un an. De même, un administrateur de biens sur 110 a fait faillite, représentant une hausse de 35 %. Le nombre de défaillances devrait dépasser le record de 1 385 atteint en juillet 2009, en pleine crise.
"La hausse des défaillances est principalement due à l'augmentation soudaine des taux d'intérêt, au remboursement des prêts garantis par l'État (PGE) et des cotisations URSSAF", précise la Fnaim, ajoutant qu'elle maintient sa prévision de 1 400 défaillances en 2024.
Votre business est au point mort ? Contactez un membre de notre équipe pour envisager de nouvelles solutions et booster vos performances même en temps de crise.