A l'heure où les élections législatives soulèvent de nombreux questionnement et plonge la métropole dans un contexte politique particulier, le marché immobilier semble quant à lui s'améliorer. En effet, les banques ne semblent pas être impactés par le mouvement actuel, et annonce ainsi conserver des taux stables, voire à la baisse.
La Team Silva fait le point aujourd'hui.
Malgré le climat politique actuel, qui suscite de l'inquiétude et a plongé la France dans une période d'incertitude depuis près d'un mois, les banques n'ont pas été alarmées. Le courtier Vousfinancer observe que les taux restent stables pour le mois de juillet, avec certaines banques ayant même abaissé leurs taux de 0,05 à 0,25 point. Une seule banque nationale a augmenté ses taux de 0,10 point à la fin juin.
Selon Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux, cette banque avait "accumulé de nombreux dossiers au cours des mois précédents". Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer, précise : "À ce jour, la dissolution n’a pas eu d’impact sur les taux de crédit immobilier qui restent toujours aussi attractifs. Les barèmes que nous avons reçus depuis le 9 juin sont pour la plupart soit stables, soit à la baisse, montrant la volonté intacte des banques de prêter". Elle ajoute également : "Pour l'instant, aucun mouvement de hausse des taux ne semble se profiler".
Les banques restent disposées à prêter, en particulier aux jeunes, aux profils aisés, et à ceux qui achètent des biens énergétiquement performants, lesquels bénéficient actuellement de réductions avantageuses. Actuellement, il est possible d'emprunter en moyenne à 3,50% sur 15 ans, 3,70% sur 20 ans et 3,90% sur 25 ans. Les taux les plus bas négociés atteignent même 3,2% sur 15 ans, 3,3% sur 20 ans et 3,4% sur 25 ans.
Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer, remarque que jusqu'à présent, "la hausse du taux d'emprunt d'État à 10 ans, observée après l'annonce de la dissolution et à nouveau après les résultats du premier tour, n'a pas été répercutée sur les taux de crédit. Il faudra attendre le résultat final de l'élection, le 7 juillet, pour voir comment réagissent les marchés et les banques, et si la hausse des taux d'emprunt d'État se confirme et s'amplifie".
Grâce à ses partenaires de confiance et quel que soit la situation du marché immobilier, la Team Silva s'engage à vous proposer le meilleur taux pour votre projet immobilier.